Section MMA initiation à partir 12 ans uniquement

Les Mixed Martial Arts (MMA), littéralement « arts martiaux mixtes », sont une discipline de combat aussi appelée en français « combat libre», un sport de combat complet associant pugilat et lutte au corps à corps dans lequel les deux combattants peuvent utiliser de nombreuses techniques.

TECHNIQUE

Pour évoluer en combat libre, il faut maîtriser les trois distances du combat : le combat debout à distance où l’on utilise des coups de poings et pieds essentiellement, le combat debout au corps à corps et enfin le combat au sol, distance où l’on peut tenter de soumettre son adversaire avec des étranglements et des clés de bras ou de jambe, ou faire du ground and pound, c’est-à-dire profiter d’une position avantageuse au sol pour frapper son adversaire. Aucune distance n’est négligée et chaque combattant a son domaine de prédilection et ses faiblesses, qu’il essaie d’atténuer par un entraînement particulièrement complet.

HISTORIQUE

Le concept des premiers tournois de combat libre enregistrés était simple : deux hommes, dans un octogone ou sur un ring, s’affrontent dans un combat où presque tous les coups sont permis. Les façons de gagner un combat sont le KO, TKO ou la soumission (l’abandon d’un combattant) ou bien la décision unanime ou partagée.

Ces tournois avaient pour objectif de permettre la confrontation de différents sports de combat (d’où le concept de Mixed Martial Arts) dans le but de déterminer quels styles étaient les plus efficaces.

Si de nombreux combats sans règles étaient organisés en Europe à la fin du xixe siècle entre lutteurs et autres sportifs, lors de véritables tournois sportifs, c’est au Brésil que le renouveau du combat libre a réellement pris de l’ampleur.

Le combat libre moderne a plusieurs influences, tout d’abord les violentes rencontres de Vale Tudo au Brésil et ensuite le Shoot wrestling au Japon. Le Vale Tudo, qui signifie « tout est permis », apparu dans les années 1920 au Brésil avec le fameux « Challenge Gracie » qui opposa la famille Gracie à d’autres représentants d’arts martiaux. Au fil des ans, cette famille développa un nouvel art martial, le Gracie Jiu-Jitsu.

En 1993 le 1er Ultimate Fighting Championship (UFC) fut organisé aux Etats-Unis. Jugé dangereux, ultra-violent et avec l’absence de règles, les UFC furent annulées dans les années 1990.

Il faudra attendre 2001 pour voir apparaître l’UFC 33. Le nouvel UFC fait un retour avec des règles plus restrictives, incluant rounds, limite de temps, cinq catégories de poids, une liste de 31 fautes et 8 façons différentes de remporter la victoire. La compétition est bien différente de celle de 1993, et les compétiteurs aussi, qui sont devenus professionnels et s’entraînent désormais souvent plus de six heures par jour, travaillant leur force et leur condition physique en plus des techniques de frappes et de grappling.

Après des débuts très controversés, le combat libre est devenu un sport à part entière très encadré et réglementé.

Aujourd’hui, le combat libre est un sport de combat dans lequel les combattants disposent du plus vaste arsenal technique possible, leur permettant ainsi de combattre tout en respectant certaines règles indispensables pour préserver la santé des combattants (ces règles varient selon les organisations).