Vendredi 4 Novembre 2011, salle Gaston Neveur à La Rochelle, notre entraîneur de Full Contact, Cardio Boxing et Kick Boxing a su relever le défi qu’il s’était fixé : après 5 ans d’absence sur les rings, remporter le combat qui l’opposait à Morgan Le Gal, actuel champion de France de Full Contact des moins de 75kg.
Epaulé et coaché par Aissa Ben Brahim et Sylvain Harvoire tout au long du combat, Brahim Hanafi nous a fait vivre un sacré match.
Retour sur la préparation de notre champion
Début septembre, Brahim entame sa préparation physique avec l’aide de Karim Clémenceau. Footing, musculation, régime alimentaire strict… Brahim ne laisse rien passer et retrouve une condition physique au top en près de 2 mois.
« Ma préparation […] était dure, j’ai transpiré dur, vomi sur certaines séances de fractionnés « lactiques » pour retrouver un physique et remonter sur le ring. […] J’ai même envisagé renoncer, je me demandais si tout cela était bien raisonnable après toutes ces années. Et puis je suis gérant de ma propre salle de boxe, mes élèves et les pratiquants connaissaient mon palmarès, je pouvais perdre gros en terme de crédibilité si jamais je sortais vaincu. Mais j’aime me surpasser et mon mental reprenait le dessus rapidement. Plus le jour J approchait, plus l’envie de combattre était forte et je me sentais mieux physiquement. Le travail entrepris avec mon préparateur physique Karim Clémenceau était tellement varié et efficace que je doutais de moins en moins. »
Jour J
Arrivé à 17h à La Rochelle pour la pesée et les papiers administratifs, Brahim dîne à 18h30 afin de se laisser assez de temps pour digérer. Puis commence l’attente dans les vestiaires. Brahim est détendu, plutôt serein. Il s’isole afin de se concentrer davantage. Et puis la salle se remplit.
« Tant d’élèves, d’amis, ma famille ont fait le déplacement. Je ne voulais pas les décevoir. Je me disais : Brahim, faut assurer, t’as pas le droit à l’erreur. »
Il entame l’échauffement avec Aïssa Ben Brahim, ami de longue date qui a participé à la plupart de ses combats et qui sait toujours trouver les bons mots pour le faire réagir.
C’est devant environ 2500 personnes, et 5h après son arrivée, que Brahim fait son entrée sur le ring.
1er round et première frayeur, Brahim frôle le KO. Du côté du public, on ressent une certaine tension provenant du ring. En effet, au bout de 30’ un premier contact qui aurait pu être fatal : Brahim reçoit un direct droit trébuchant. Il se fait compter, nous retenons notre souffle. Est-il encore opérationnel, le match est-il cuit ? Le champion de France en titre ne va-t-il faire qu’une bouchée de notre entraîneur ? Nous restons positifs, il peut revenir mais cela paraît très difficile. Morgan Le Gal montre davantage d’assurance, il nargue Brahim. Mais ce dernier parvient à esquiver les coups, à maintenir son adversaire à distance avec ses jambes. Il ne retrouvera cependant ses esprits qu’à la fin du 2ème round.
Au 3ème round, Brahim équilibre le match, retrouve ses marques et impose sa boxe.
4ème round : renversement de situation. Brahim domine le combat repoussant Morgan Le Gal dans un des coins du ring. À son tour, il le touche d’une droite au menton. Piquant ainsi son adversaire, il enchaîne une série de gauche-droite explosive. Le protège-dent de Morgan Le Gal vole dans les tribunes et l’arbitre sépare les boxeurs.
La foule est en délire. C’est bon, nous avons retrouvé Brahim !
5ème round : Brahim domine le round mais reste sur ses gardes. Morgan Le Gal ne travaille que sur un coup mais, sait-on jamais, il faut rester concentré jusqu’à la fin.
Le verdict tombe : Brahim remporte le combat par 2 juges à 1 et ses supporters sont aux anges.
Et après ?
« Ouf !!! J’ai sauvé mon image. Je n’ai pas fait l’un de mes plus beaux combats mais j’étais content de moi. J‘avais réussi à relever ce défi alors que j’étais très mal parti en allant au tapis à 45 secondes du 1er round. Et Wouah ! J’étais touché d’entendre la salle clamait fort mon prénom avant la décision … »
« Au fil des jours qui ont suivi, j’ai ressenti une grande satisfaction personnelle et collective. Tout le travail avec Karim Clémenceau et certains de mes élèves, qui s’étaient rendus disponibles dans la phase de travail spécifique boxe, avait porté ses fruits. »
« Après 5 ans d’absence, rencontrer et battre le champion de France en titre, sélectionné pour les championnats du monde à Dublin, était pour moi une réelle performance. J’avais réussi à garder mon sang-froid et à renverser la donne malgré un début de match difficile. »
Et nous de dire bravo à notre champion !
E.Milesi